Joseph Jérome Le Français de Lalande, Voyage d’un François en Italie

Lalande lists and describes the most celebrated improvisatori in Italy, and claims that Lorenzi is the best.

Performer Name:
Corilla; Lorenzi; Corvesi; Mollo; Petroselini
Performance Venue:
Naples; Florence; Verona; Pavia; Venice
Performance Date:
 
Author:
Lalande, Joseph Jérome Le Français de
Date Written:
 
Language:
French
Publication Title:
Voyage d’un François en Italie, fait dans les Années 1765 & 1766
Article Title:
 
Page Numbers:
2:368-9; 5:61; 6:240; 8:127, 227
Additional Info:
8 vols.
Publisher:
Desaint
Place of Publication:
Venice/Paris
Date Published:
1769-70

Text:

[2:368] Les Improvisateurs ou Poëtes extemporanés, qui sont une des choses singulieres de l'Italie, se trouvent beaucoup plus à Florence, & en général dans la Toscane, que dans aucun autre endroit de l'Italie.

[Lalande missed seeing "la célebre Improvisatrice Corilla," who was away performing for the Austrian court, "mais j'ai trouvé par-tout les traces de sa réputation."]

Il n'y a rien de si singulier pour nous, mais rien de si commun en Italie, que de voir deux masques ou deux inconnus pendant la nuit se défier, s'attaquer, se riposter par des couplets sur le même air, avec une vivacité de dialogue, de chant, d'accompagnement, & une beauté de versification que la seule langue Italienne peut comporter.

[369] On trouve aussi des Improvisateurs qui se montent seuls & à volonté, qui composent & qui récitent in promptu, des tirades de cent vers, & davantage, sur le sujet qu'on leur propose, sans s'arrêter le moins du monde, avec une chaleur & un enthousiasme admirable: on les voit alors s'animer, s'enflammer d'une maniere quelquefois si violente, qu'ils en perdent le sommeil à la suite d'un pareil exercice.

Les plus célebres Improvisateurs qu'il y ait actuellement en Italie, sont l'Abbé Lorenzi, à Véronne; le Pere Corvesi, à Pavie; un jeune Napolitain, nommé Gasparo Molle; & parmi les femmes, Madeleine Morelli, à Naples; & Madame Corilla, à Florence.

[5:61] [Lalande lists the distinguished poets in Rome:] Petroselini qui est Buzzolante du palais pontifical; on le dit aussi improvisateur.

[6:240] [On Naples:] Il n'y a pas autant de Poëtes à Naples qu'il sembleroit devoir s'en trouver dans la partie la plus animée de toute l'Italie: on y trouve cependant une improvisatrice, ou improvisante, qui s'appelle Madalena Morelli; & un jeune enfant de onze ans, qui s'appelle Gasparo Molle, qui a ce genre de talent à un dégré éminent.

[8:127] [On Venice:] Il y a même des improvisateurs, & les comédies que l'on joue sur les théâtres de Venise, sont des especes d'in-promptu: tout le monde connoît les comédies du célebre avocat Carlo GOLDONI, Vénitien, qui est actuellement à Paris; […]

[8:227] [On Verona:] […] M. l'abbé Lorenzi, qui à l'âge de 34 ans, est le meilleur improvisateur d'Italie; on dit même qu'il n'y a point d'endroits, si ce n'est la Toscane, où l'on ait trouvé plus souvent ce genre sublime & extraordinaire de Poëtes Italiens.

Notes:

 

Collected by:
AE