“Italie” (Journal Étranger)

A short article outlining the relation between the language and climate of Italy, and the prevalence of poetic talents among the nation’s people. A history of Italian poetry put together by Crescimbeni has served as inspiration for the Journal Étranger‘s own attempts to publish, in parts, an abridged history of Italian poetry.

Performer Name:
 
Performance Venue:
 
Performance Date:
 
Author:
 
Date Written:
 
Language:
French
Publication Title:
Journal Étranger
Article Title:
Italie
Page Numbers:
3-5
Additional Info:
July 1757
Publisher:
Michel Lambert
Place of Publication:
Paris
Date Published:
1757

Text:

[3] LA POESIE, Fille aînée de l'Imagination, production du Génie presque spontanée, & dont la naissance a précédé toute culture, a fait les délices & l'amusement de tous les Peuples polis. On en a même vû des traces chez ceux qui n'ont pas seulement l'idée des moindres facultés de l'esprit: les Lappons, les Algonquins, les Hurons ont une espece de Poësie, & l'on en trouvera partout où l'imagination transpire. Main osons le dire, il n'est point de Peuples à [4] qui la Poësie paroisse aussi familiere, & en quelque sorte aussi naturelle qu'aux Arabes & aux Italiens: soit que leurs Langues (les plus souples & les plus énergiques de toutes) ayent la propriété de peindre & de colorer l'expression, soit que le climat contribue à former des têtes Poëtiques. Ils semblent moissoner en plein champ les fleurs du Parnasse, tandis que les autres Peuples (dont la langue ou plus austere, ou plus bornée ne sert pas si bien l'imagination), ne font que glaner. Les Poëtes Arabes sont sans nombre, ou plutôt chez eux tout est Poëte. Quant à l'Italie qui fait ici notre objet, on connoit sa fertilité en ce genre.

Le Chanoine CRESCIMBENI, célébre Ecrivain qui étoit à la tête de l'Académie des Arcades, a fait l'Histoire de la Poësie Italienne en 6 Volumes in-4º. & en la lisant on est étonné de l'immense quantité de Poëtes dont il a ramassé les notices. C'est d'après ce vaste fond de Bibliographie, que dans le Journal de Juillet 1755. on avoit commencé à donner un abrégé historique [5] de la vie & du caractere des principaux Poëtes de la Langue Toscane; mais entraîné par d'autres matieres, on n'a pas été plus loin. Des Amateurs de la Poësie Italienne ont désiré que l'on continuât ces Notices qui ont paru ne pas déplaire: ainsi nous allons en reprendre la suite, & nous débuterons par un Poëte qui ne doit gueres être moins cher à la France qu'à l'Italie.

Notes:

 

Collected by:
DP