Charles Victor de Bonstetten, Souvenirs

Bonstetten describes meeting Corilla in Florence, and praises her touching performance at a dinner – although he also quotes her as saying that real poets don’t improvise, but write.

Performer Name:
Corilla
Performance Venue:
Florence
Performance Date:
1774
Author:
Bonstetten, Charles Victor de
Date Written:
1831
Language:
French
Publication Title:
Souvenirs
Article Title:
 
Page Numbers:
70-71
Additional Info:
 
Publisher:
Cherbuliez
Place of Publication:
Paris
Date Published:
1832

Text:

[70] En 1774, j’ai vu la Corilla à Florence. Elle voyait tous les jours les princes Borghèse et Gonzaga de Mantoue. C’était une aimable personne, naturelle comme sont les Italiennes, bonne sans prétention. Sans être jolie, elle était bien de figure. Elle avait alors entre trente et quarante ans. Si j’ai bonne mémoire, elle était un peu gravée de petite vérole. Pendant le court séjour que je fis à Florence, je la voyais tous les jours. J’avais de l’amitié pour elle et elle me témoignait de la bienveillance. Elle me dit un jour: Ne faites pas trop de cas de mon talent: quand on est vraiment poète, on écrit et l’on n’improvise pas.

[71] Ce qui la distingue de tous les improvisateurs, que j’ai entendu, c’est la connaissance des hommes, l’esprit aimable et fin, qui la rapprochait plus des françaises que de ses compatriotes. Dans un grand souper que je fis chez elle, je la priai de nous faire à tous un couplet d’adieu. Chaque convive eut le sien assaisonné d’une malice si douce, mêlée de tant d’esprit que tous remercièrent du fond de leur cœur ou de leur amour-propre, sans sentire la molle épine qui paraît la rose aux yeux des initiés. Je crois que la vie était douce avec cette charmante personne. Deux ans après elle fut couronnée au Capitole. Appelée à Vienne par François I. et invitée à Petersbourg où elle ne fut pas, aucun poète n’a joui de plus de distinction avec moins de gloire réelle.

Notes:

 
Collected by:
AE